samedi 8 mars 2008

L’Assomption et ses œuvres à saint Monica Parish



La tenue du conseil provincial du 3 au 6 mars 2008 à Nairobi était également l’occasion pour les membres du conseil de pouvoir s’imprégner de la réalité pastorale de la paroisse assomptionniste Saint Monica de Njiru. Ceci a eu lieu avant la rencontre avec les Laïcs Assomptionnistes. Vautrés dans les sièges de la veille mais tout aussi solide Mitsubishi de la communauté Emmanuel House, nous avons commencé notre randonnée. Première étape de notre visite, le secteur de Katua avec sa petite Église tout en tôles.

De g. à d.: PP. Ephrem Kapitula, Protais Kabila, Vincent Kambere, Luc Martel et Roger Syayipuma
Juste en face de cette petite Église, un grand terrain a déjà été acheté qui servira à la construction d’une école secondaire. De là, nous avons fait un crochet chez les Sœurs Collegines qui ont réussi à imposer à ce endroit presque désert un bâtiment colossal de style presque monastique. Un accueil chaleureux nous y était réservé. Après une petite entrevue avec les Sœurs, nous avons rebroussé chemin, les yeux tournés vers Saint Monica parish d’où nous étions partis. 

La nouvelle église paroissiale en construction
Depuis Katua, on pouvait apercevoir de loin la nouvelle Église paroissiale Saint Monica de Njiru, joyau artistique et magnifique bijou dominant tout le quartier et resplendissante à la manière  de Jérusalem! Sa toiture déjà tôlée donne à l’ensemble de l’édifice un aspect agréablement mirobolant.

D’après le père Protais KABILA, curé de ladite paroisse, les travaux vont bon train et qu’à l’allure où vont les choses, il serait possible d’y célébrer la Noël 2009. Presqu’en diagonale avec cette Église en chantier, les Assomptionnistes bâtissent une école primaire, dédiée au Bienheureux PAVEL. Les travaux de construction sont encore en cours mais les élèves commencent déjà à la fréquenter.

De la paroisse Saint Monica de Njiru, nous avons tourné notre regard vers les secteurs de SAIKA et MAILISABA sur le versant gauche de la route qui conduit à la paroisse. C’est surtout MAILISABA que nous avons eu l’occasion de visiter. Là encore, un travail assez appréciable est en train de se réaliser. En effet, à côté de l’édifice de l’Église encore en construction, les Assomptionnistes construisent une autre école primaire dédiée au Bienheureux KAMEN et où les activités scolaires ont déjà commencé, le temps que s’achèvent les constructions.

Cure de la paroisse St Monica
De retour à la magnifique cure de Saint Monica Parish, nous avons passé une soirée agréable en compagnie des Laïcs Assomptionnistes de Saint Monica Parish.

Je redis toute notre reconnaissance à la paroisse Saint Monica de Njiru pour ce qu’elle nous a partagé, par ses membres, paroissiens et religieux Assomptionnistes commis à son service. J’admire leur esprit missionnaire, leur ardeur apostolique. J’offre des vœux fervents pour l’accomplissement de leur mission évangélique dans cette entité de notre chère province d’Afrique.

P. Sébastien Bangandu, a.a.


Aucun commentaire: