jeudi 24 mai 2012

Homélie de la Pentecôte B: Vivre au gré de l'Esprit


Bien chers frères et sœurs,

La fête de la pentecôte nous fait tous et toutes entrer dans un des temps les plus importants de l’église, à savoir, le temps de l’Esprit. Alors que les Apôtres sont en prière au cénacle et que la ville de Jérusalem est en effervescence, voici que sous le signe d’un vent violent et d’un bruit sans pareil, l’Esprit, sous la forme de langues de feu, fond sur les Apôtres.

Du coup, les choses prennent un nouveau tournant. Venus de différents coins du monde, les gens les entendent, chacun dans sa propre langue, proclamer les merveilles de Dieu. Sous l’emprise de ce souffle dynamique, une audace innommable galvanise désormais les vaillants Apôtres qui, libérés de l’emprise de la peur et du désespoir, annoncent avec courage et fermeté le Christ victorieux de la mort.

Cette énergie déployée dans la Résurrection du Christ nous habite aujourd’hui et nous incite à aller plus loin, plus haut et commencer par dire merci au Père pour tout ce qu'il y a de bien, de  beau et de vrai dans notre monde. C’est cela que signifie vivre au gré de l’Esprit. Présence toujours renouvelée du Christ au milieu de son peuple, l’Esprit élargit nos horizons, inspire nos paroles et nos actions et nous entraîne au creux de la vie en plénitude.
 
L'Esprit c’est ce feu qui purifie et transforme ceux et celles qui lui ouvrent la porte de leur vie. Extraordinaire révélation de Dieu, cet Esprit venu du Père et habitant pleinement Jésus nous est aujourd’hui donné par Lui. Dans l’événement de Pâques et de Pentecôte, les disciples vivent une expérience merveilleuse : la vie en Esprit.

Ainsi, remémorer la venue de l’Esprit Saint sur les Apôtres au jour de la Pentecôte signifie bien plus que se rappeler un événement passé. C’est plutôt un appel à ouvrir grande la porte de nos vies pour nous laisser travailler et transformer par cet Esprit.  Nous pourrons alors  nous remettre sur la voie du témoignage qui est le signe  par excellence de l’œuvre de l’Esprit en nous.

Vague rénovatrice de notre vie, que l’Esprit vienne nous apprendre comment ramer dans les eaux troubles d’un monde qui vaque à sa démence. Qu’il affine notre attention à ses invitations intérieures, qu’il nous oriente dans la mise en œuvre concrète de ses motions parfois déroutantes et dans les choix parfois difficiles à opérer.  Qu’il nous soutienne dans le consentement à ce qui nous coûte mais qui peut être source de renaissance pour nous-mêmes et pour tous ceux et celles que nous rencontrons sur le chemin de la vie.


Sébastien Bangandu

1 commentaire:

Papillon a dit…

C'est bien dit :
«l’Esprit élargit nos horizons, inspire nos paroles et nos actions et nous entraîne au creux de la vie en plénitude».
Toutefois, il semble que notre monde aurait bien besoin d'une 'tornade' de l'esprit saint !