jeudi 31 mai 2012

Homélie de la Sainte Trinité B : Une réelle synergie d'amour


Bien chers frères et soeurs,

Au terme de la période pascale, il nous a été rappelé les grandes réalités qui redynamisent notre foi au Christ. En effet, de la mort et résurrection de Jésus jusqu’à l’envoi de l’Esprit Saint, en passant par son ascension, le Christ nous a montré le vrai sens de l’amour. Aujourd’hui, il voudrait que nous focalisions notre attention sur la synergie d’amour qui se trouve au cœur du mystère de la trinité et qui peut être bénéfique pour toute communauté humaine et chrétienne.

En fait, pour parler de sa relation avec le Père, Jésus avait dit à Philippe : Celui qui m’a vu a vu le Père (Jn 14,9). Et dans la vie courante, on entend souvent dire : « Lui, c’est moi et moi c’est lui. Tout ce que tu lui diras me parviendra ! ». Ceci se dit souvent de deux amis qui s’entendent bien et qui vivent en profonde accointance. Ces deux réalités peuvent bien nous aider à comprendre ce grand mystère.

Par ailleurs, la célébration de la Sainte Trinité offre à l’humanité toute entière un modèle d’unité, c’est-à-dire cette cohésion qui devait unir tous ceux et celles qui veulent travailler pour l’avènement d’un monde meilleur et du Règne de Dieu. Cette ouverture à l’unité, à la cohésion, permet à toute communauté humaine ou chrétienne d’envisager, d’assumer son propre destin.

C’est que Dieu n’est Dieu que parce qu’il est capable de se donner. Et c’est dans ce mouvement de don que Dieu, dans son grand amour a envoyé son fils pour nous sauver et que l’Esprit poursuit l’œuvre du Christ parmi nous. Ainsi, nous célébrons un Dieu communion, qui est aussi relation à l’autre et partage. Au-delà de son abstraction apparente, ‘Trinité’ nous révèle la vraie nature des relations qui devaient lier tous les humains qui se réclament enfants de Dieu. 

C’est justement l’essentiel du message de l’évangile d’aujourd’hui où nous voyons le Christ envoyer ses disciples au monde pour être témoins de cet amour. Dès lors, ceux-ci s’emploieront à faciliter la rencontre avec le Christ à travers le baptême, expression par excellence de l’amour trinitaire. Ainsi, le baptême n’est pas un simple rite consacrant l’adhésion à une église quelconque ou à une idéologie. Il est l’expression d’une conversion concrète qui ouvre à une nouvelle expérience de vie dans le Christ.

Enfin, devenir chrétien, c'est intégrer un courant de vie qui s’inspire constamment de l’amour trinitaire où chacune des personnes trouve sa raison d'être et son bonheur dans le don total de son être à l'autre. C’est dire que notre identité réelle, personnelle, n’est complète que dans notre relation à Dieu et aux autres. Et le jour où nous aurons compris cela, notre monde, ravagé par la haine, le repli sur soi, la division, la violence, le non respect de l’autre, … pourra alors vivre et expérimenter le bonheur que le Dieu trine réserve à tous les humains.  

Sébastien Bangandu

Aucun commentaire: