Bien chers frères et soeurs,
Au terme de la
période pascale, il nous a été rappelé les grandes réalités qui redynamisent
notre foi au Christ. En effet, de la mort et résurrection de Jésus jusqu’à
l’envoi de l’Esprit Saint, en passant par son ascension, le Christ nous a
montré le vrai sens de l’amour. Aujourd’hui, il voudrait que nous focalisions
notre attention sur la synergie d’amour qui se trouve au cœur du mystère de la
trinité et qui peut être bénéfique pour toute communauté humaine et chrétienne.
En fait, pour
parler de sa relation avec le Père, Jésus avait dit à Philippe : Celui qui
m’a vu a vu le Père (Jn 14,9). Et dans la vie courante, on entend souvent
dire : « Lui, c’est moi et moi c’est lui. Tout ce que tu lui diras me
parviendra ! ». Ceci se dit souvent de deux amis qui s’entendent bien
et qui vivent en profonde accointance. Ces deux réalités peuvent bien nous
aider à comprendre ce grand mystère.
Par ailleurs, la
célébration de la
Sainte Trinité offre à l’humanité toute entière un modèle
d’unité, c’est-à-dire cette cohésion qui devait unir tous ceux et celles qui
veulent travailler pour l’avènement d’un monde meilleur et du Règne de Dieu.
Cette ouverture à l’unité, à la cohésion, permet à toute communauté humaine ou
chrétienne d’envisager, d’assumer son propre destin.
C’est que Dieu
n’est Dieu que parce qu’il est capable de se donner. Et c’est dans ce mouvement
de don que Dieu, dans son grand amour a envoyé son fils pour nous sauver et que
l’Esprit poursuit l’œuvre du Christ parmi nous. Ainsi, nous célébrons un Dieu
communion, qui est aussi relation à l’autre et partage. Au-delà de son
abstraction apparente, ‘Trinité’ nous révèle la vraie nature des relations qui
devaient lier tous les humains qui se réclament enfants de Dieu.
C’est justement
l’essentiel du message de l’évangile d’aujourd’hui où nous voyons le Christ envoyer
ses disciples au monde pour être témoins de cet amour. Dès lors, ceux-ci s’emploieront
à faciliter la rencontre avec le Christ à travers le baptême, expression par
excellence de l’amour trinitaire. Ainsi, le baptême n’est pas un simple rite
consacrant l’adhésion à une église quelconque ou à une idéologie. Il est
l’expression d’une conversion concrète qui ouvre à une nouvelle expérience de
vie dans le Christ.
Enfin, devenir
chrétien, c'est intégrer un courant de vie qui s’inspire constamment de l’amour
trinitaire où chacune des personnes trouve sa raison d'être et son bonheur dans
le don total de son être à l'autre. C’est dire que notre identité réelle, personnelle,
n’est complète que dans notre relation à Dieu et aux autres. Et le jour où nous
aurons compris cela, notre monde, ravagé par la haine, le repli sur soi, la
division, la violence, le non respect de l’autre, … pourra alors vivre et
expérimenter le bonheur que le Dieu trine réserve à tous les humains.
Sébastien
Bangandu
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