vendredi 21 décembre 2012

Homélie du 4e dimanche de l'Avent C : Témoins de la joie!


Bien chers frères et sœurs,

A une semaine de Noël, l’heure est à l’empressement. Car la fête va bientôt commencer. Ici et là, tout a déjà pris un air de fête. Dans les magasins et centres d’achats, c’est une véritable effervescence : la ruée vers les cadeaux. Chacun veut partager sa joie et son bonheur avec les autres. Et cela est légitime car la joie est faite pour être partagée. Ainsi, elle ne se garde pas pour soi. Elle se communique, se transmet. Elle est essentiellement contagieuse dans son expansion en ce sens qu'elle se propage et affecte toute personne.

Bien plus, elle est promise à toute personne qui, comme Marie, place sa foi dans le Seigneur. Rien ne peut nous détourner de ce bonheur. C'est d'ailleurs la grande promesse de Jésus lui-même : «Votre joie, personne ne pourra vous la ravir.» (Jn 16, 22) Mais on ne partage pas spontanément avec tout le monde, avec n’importe qui. De manière générale, le partage des joies et même des difficultés de l’existence se fait avec les gens qu’on aime, en qui on a confiance. Voilà qui motive la visite de Marie à sa cousine Elisabeth.

Mais si nous étions dépourvus de cette dimension-là, nous serions à l’intérieur d’une sorte de bulle, des monades sans fenêtre (Leibniz). Au contraire, je crois que nous ne sommes jamais totalement seuls dans notre expérience du monde. Bien sûr, on peut décider de se couper de tout, d’aller vivre sur une île déserte, de rester sans relation avec les autres, mais cet isolement est pour une part illusoire. Car, à partir du moment où l’on vit en société, du fait qu’on est un être parlant, qu’on pense avec des mots et dans une langue humaine, on est d’ores et déjà dans un rapport de partage avec l’humanité.

A l’approche du grand jour de notre rédemption, le récit de la visitation rappelle à tous que Dieu est toujours présent et agissant dans nos vies. Quelle que soit la manière, quel que soit le mode, Dieu se dit dans notre vie. Il nous comble dès lors de sa joie et nous invite à la rayonner tout autour de nous. Comme Marie, Dieu nous appelle à l’aventure du partage de la joie. Joie d’avoir foi aux promesses infaillibles de Dieu. Car Marie est heureuse surtout pour avoir cru à l’accomplissement des paroles qu’elle se faisait le plaisir de garder dans son cœur.

Enfin, célébrer Noël dans l'esprit de la visitation, c'est reconnaître les bienfaits qui nous viennent de la part de Dieu en prêtant davantage attention aux besoins de l'autre et en partageant avec nos frères et sœurs la joie qui nous vient de lui. Comme Marie qui se hâte de partager sa joie, que l'empressement de notre cœur nous rende attentifs à la voix du Seigneur et disponibles à pouvoir la diffuser en nous et autour de nous.
Sébastien Bangandu

Aucun commentaire: