mardi 26 mars 2013

Homélie de Pâques C: La résurrection, un fait inédit!


Bien chers frères et sœurs,

Les disciples, l’entourage de Jésus, n’en croient pas leurs yeux ! Ils peinent à comprendre ce qui se passe et se perdent en vaines conjectures. Où sont passées la foi de Pierre, l’intuition du disciple bien-aimé et la prévenance de Marie Madeleine ? Comment peut-on perdre, si facilement, le souvenir d’un être aussi cher ? Autant de questions que l’on peut se poser face à cet événement déterminant de notre vie de foi.  Heureusement que tous pouvaient encore se rappeler, à la fin du passage, ce qu’en disent les Ecritures ! Comme pour les disciples, les événements du quotidien devraient nous aider à revisiter les Ecritures !

En fait, on peut même dire que Jésus n’a pas changé, mais que c’est notre façon de l’appréhender qui nous le rend étrange. Cela est arrivé plusieurs fois, bien avant l’avènement de sa résurrection. Quand il suit ses disciples en marchant sur les eaux, on croit qu’il est un fantôme. Quand il s’adonne à cœur-joie au service de son Père, on croit qu’il a perdu la tête. Quand il chasse des démons, on croit que ce n’est pas lui qui le fait, mais Belzébul en lui !... Finalement, quand il ressuscite, on s’évertue à aller le chercher parmi les morts.

Tous ces faits peuvent nous aider à comprendre qu’en ressuscitant, Jésus est dans une vie nouvelle. Il nous ouvre à une nouvelle dimension de la vie que la science est incapable d’expliquer. Dans le fond,  la Résurrection s’inscrit dans la ligne de quelque chose qui existe déjà, mais que nous ne savons pas encore expliquer. Jésus n’est ni un revenant, ni un fantôme, ni rien de paranormal. Il devra se manifester au fur et à mesure auprès des humains, pour que ceux-ci en viennent à le découvrir et à vivre profondément de sa vie nouvelle.

Ainsi, la résurrection est un appel à fignoler notre regard intérieur pour savoir découvrir, à travers des faits parfois anodins, la présence de Celui qui est toujours vivant. Car désormais, le Ressuscité se découvre dans la fraction du pain ; là où deux ou trois sont réunis en son nom… De ce point de vue, la résurrection c’est un événement qui donne sens à ce que l’on vit de façon inédite au quotidien, dans la foi. Car, à travers elle, le Royaume de Dieu n’est plus une espérance lointaine, mais plutôt une réalité qui est déjà présente au milieu de nous.

Même si elle est déjà présente au cœur de notre existence, la résurrection ne cessera jamais d’être l’événement fondateur de notre foi, car elle nous fait comprendre le message du Christ autant que le Christ lui-même. C'est le début de l'aventure chrétienne, une aventure qui nous prédispose à la mobilité, car le mouvement est très présent dans les récits de la résurrection ! On court dans tous les sens et on se rencontre autour de la même réalité. Tous ces mouvements sont déjà le symbole d’une vie qui déjà prend le pas sur la mort.

Finalement, libre de toute entrave et de tout lien, le Ressuscité nous invite à marcher sur ses traces. Car seule la rencontre personnelle avec lui permet de renaître à la vie nouvelle. Une telle rencontre n’est possible qu’à travers une conversion quotidienne, puisque dès lors que le Ressuscité nous rejoint, nous participons par le fait même au Mystère de sa vie divine. Dès lors, un Esprit nouveau et vivifiant investit tout notre être. Ce faisant, elle transforme en rayons de lumière tous les recoins de mort de notre vie. C'est là une expérience indicible qui, du coup, fait de nous des témoins vivants du Ressuscité.
Sébastien Bangandu, aa

Aucun commentaire: