dimanche 7 avril 2013

De Québec à Ottawa, via Montréal

C’est le mercredi soir de la semaine passée que je me suis rendu à Ottawa via Montréal avec Orléans Express. Si c’est la première fois que je me rendais à Ottawa, ce n’est pas le cas pour Montréal. En fait, c’est là que j’atterrissais, il y a à peu près trois ans, par une nuit d’hiver, alors que j’arrivais pour la première fois au Canada. Je m’y suis encore rendu une deuxième fois avec les étudiants de l’université Laval de Québec pour un pèlerinage à l’oratoire Saint Joseph pour la prière de Taizé. Pour la troisième fois, j’allais participer à une rencontre d’échange avec les responsables de l’Institut de pastorale des Dominicains, dans le cadre de la collaboration avec le Centre Culture et Foi, le Montmartre.

Rendu à Montréal en fin de soirée, je me suis dirigé vers le métro en suivant l’itinéraire qui m’a été donné par l’abbé Jean-Chrysostome, chez qui je vais loger. Dans l’effervescence bruyante du métro, je fais la connaissance d’une certaine « Radir », Egyptienne d’origine. Vite la conversation s’installe, mettant en évidence la vie à Montréal… A un moment donné, il a fallu sortir du métro pour prendre l’autobus et tout s’est passé correctement. 

Cinq minutes de marche après la sortie d’autobus, sans grande difficulté, je rejoins Jean-Chrysostome, qui participait à une réunion importante de la paroisse Notre-Dame des Anges. De là, nous avons gagné Sainte Odile où je devais passer la nuit. La matinée, après le petit déjeuner, je me suis rendu à la gare d’autobus de Montréal pour m’acheter un billet pour Ottawa, où je me rendais pour régler la question du renouvellement de mon passeport.   

Située entre le Québec et l’Ontario, la ville d’Ottawa est la capitale du Canada. Quand on vient de Québec, l’entrée en Ontario surprend un peu, du fait du changement de la langue. On passe brusquement du français à l’anglais. On a l’impression d’entrer dans un autre pays. Et là, il fallait absolument pratiquer mon anglais ! Comme j’ai connu un petit retard à la gare d’autobus, il fallait faire diligence pour gagner l’ambassade avant qu’il ne fut tard.

Le personnel rencontré à l’ambassade est bien gentil. Après m’avoir accueilli à la porte d’entrée, on me conduit au salon où un gros écran de télévision est installé. J’entre en conversation avec un vieux père dominicain trouvé là, avant de me rendre dans un des bureaux de l’ambassade pour quelques vérifications de mes données identitaires. Mes tractations finies, j’ai effectué une petite visite éclaire de la ville avant de me rendre à la gare d’autobus. 

Il y a, en effet, bien des lieux à visiter à Ottawa : le canal Rideau avec ses 7 km de long, soit la plus longue patinoire naturelle au monde, le marché By, le musée des Beaux Arts, le quartier Chinois et la Petite Italie, le parc de la Gatineau, le Centre national des arts, etc. Mais le temps ne m’a pas permis de faire une visite vraiment posée de tous ces beaux lieux. 
 
De retour à Montréal en fin de soirée, il a fallu me reposer après une journée trop lourde et stressante. La matinée du vendredi, comme je logeais dans Cartierville, il m’a paru évident d’aller dire bonjour au Petites-Sœurs de l’Assomption, qui logent dans la maison-mère des sœurs de la Providence, sur Salaberry. 

J’ai été accueilli joyeusement par sœur Céline Heon, ancienne supérieure générale des Petites-sœurs de l’Assomption avec qui j’ai eu un moment d’échange  très fraternel. Dans l’après-midi, j’ai accompagné l’abbé Chrysostome dans une maison des personnes âgées des alentours de Notre-Dame des Anges où il allait dire la messe. J’étais frappé par la vivacité de la chorale, mais aussi la chaleur humaine avec laquelle nous étions accueillis. 

Après un moment d’échange, l’eucharistie a débuté, dans une atmosphère très de grand recueillement. L’abbé Jean-Chrysostome nous a gratifiés d’une belle homélie, axée sur la joie, signe tangible de l’expression de notre foi au Christ ressuscité. A la fin de la messe, nous eu quelques minutes d’échanges très intéressants. Sur le chemin de retour, nous avons fait un crochet à Notre-Dame des Anges avant de retourner à Sainte Odile,  d’où je suis parti pour retourner à Québec. Voilà pour mon petit séjour à Montréal, en partance pour Ottawa.  

En somme, j’ai fait la connaissance de gens fort sympathiques dont les intérêts diversifiés ainsi que le goût de l'aventure ont sans doute contribué à créer une atmosphère de convivialité où la bonne humeur était constante et régnait en maître. Grand merci à l’abbé Jean-Chrysostome et à tous ceux et celles qui ont embelli mon petit passage à Montréal. Très heureux d’avoir expérimenté tout ce que j’ai pu, je peux dès lors continuer d’affirmer que le voyage instruit ! A bientôt

Sébastien Bangandu, aa

Aucun commentaire: