mardi 9 avril 2013

Eclats de Pâques au Montmartre !


Quand le froid de l’Hiver a la bonne idée de s’évader et que l’envie de renouveau se fait de plus en plus pressante, rien de plus normal que de renouer avec nos traditions chrétiennes et quantité d’autres activités qui marquent le début du Printemps. Le rendez-vous est donné avec les célébrations pascales. Petite cavale vers des traditions, aujourd'hui mal connues, où les histoires mêlent quête de renouveau et croyances les plus anciennes autour des éléments sacrés de l’eau, du feu et de la lumière…
 
La célébration de Pâques commence avec le dimanche des Rameaux, la veille de la Semaine Sainte, et est célébrée en mémoire du Christ entrant à Jérusalem où il est accueilli triomphalement par le peuple jetant des palmes devant lui sur son passage. Les branchages toujours verts des palmes sont des symboles d'immortalité et de gloire.

Comme chaque année, la communauté chrétienne du Montmartre a connu une effervescence exceptionnelle dans le cadre des préparatifs de la fête pascale. Pour orienter les esprits et offrir à chacun un espace propice à la méditation, le groupe d’animation du Montmartre n’a pas trouvé mieux que d’articuler le thème de la « Montée pascale » sur le thème : « La prière, cœur de la vie ».

Animée conjointement par Marcel Poirier, Sébastien Bangandu et Edouard Shatov, tous Augustins de l’Assomption, cette montée pascale a eu le mérite de rassembler, autour de la table de la parole, tous ceux et celles qui veulent s’abreuver à la source de la vraie vie.

Le jeudi saint nous a rappelé aux souvenirs d’un Dieu qui a voulu s’abaisser jusqu’au rang des humains, et dont l’amour est allé jusqu’à lui faire poser le geste qui évoque sans ambages,  la relation maître-esclave. Dieu, en effet, tout puissant qu’il est, respecte notre liberté. Il ne force pas l’entrée de notre sanctuaire intérieur. Le P. Edouard nous a invités à lui ouvrir la porte de notre vie, pour qu’il la transforme et la renouvelle.

Le vendredi saint, commémoration du supplice et de la crucifixion du Christ qui a donné sa vie pour le salut de l’humanité, le P. Marcel Poirier nous a invités à renouer avec Dieu, en l’appelant « notre Père », car la prière est avant tout un fait relationnel qui rapproche les humains et les oriente vers le Père. Comme tous les ans, un bol de riz a été partagé au dîner, au bénéfice de l’orphelinat des sœurs Oblates de l’Assomption de Beni-Paida, au Congo-Kinshasa.

Le samedi saint, qui marque religieusement la grande nuit pascale qui se déroule sous la forme d’une veillée, le P. Sébastien nous a invités à devenir des hommes et des femmes de désir, car Dieu, loin d’être un objet à posséder une fois pour toutes, doit être infiniment désiré. Et la prière, a-t-il soutenu, est le véritable lieu du déclenchement de ce désir insatiable de Dieu en nous.

Après la célébration de la veillée pascale, la communauté chrétienne du Montmartre a convié tous les participants à l’eucharistie à partager un verre de jus dans la salle d’Alzon où, comme à l’accoutumée, s’est crée une ambiance vraiment fraternelle emprunte de partage, d’échange et de convivialité sur le fond de la joie pascale.

Le dimanche, jour de la célébration de la solennité de la résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ, la joie était à son comble. La communauté chrétienne du Montmartre a accueilli deux nouveaux baptisés : Arthur Purcino, qui a reçu le baptême et la première communion la nuit de Pâques, Ana Luisa Purcino qui a été baptisée la nuit de Pâques et Heitor Purcino qui a reçu la première communion.

Le lundi de Pâques, pour couronner les festivités pascales et pour honorer l’invitation annuelle habituelle de la communauté du Montmartre, plus ou moins vingt personnes se sont retrouvées à la cabane à sucre, chez Lionel Bolduc, malgré cette journée peu ensoleillée. Un moment de joie où nous avons encore eu l’occasion d’avaler la soupe aux pois, les œufs, les crêpes, avec du sirop ! Tout le monde a décroché, chacun à sa façon, après cette journée de joie et de détente.

Au terme de notre traversée, les laïcs et religieux de l’Assomption ainsi que le groupe d’animation du Montmartre remercient sincèrement ceux et celles qui ont contribué de loin ou de près, à la réussite de tous ces moments de partage, de méditation et de convivialité et souhaitent à tous et à toutes des joyeuses fêtes pascales !

Sébastien Bangandu, aa

Aucun commentaire: