lundi 15 avril 2013

Le Salon international du livre de Québec 2013, un franc succès !

Le Salon international du livre de Québec 2013 a fermé ses portes hier à 17h00, à la grande satisfaction de tous. Véritable lieu de découvertes et d'échanges rendus possibles grâce à une multitude d'activités, le Salon international du livre de Québec a constitué, pour les amateurs de la bonne lecture, une occasion unique de rapprocher le lecteur et l'auteur.

C’est hier dimanche autour de 13h30 que Chantal Rouette, Joseph et moi-même sommes allés y participer. Après avoir effectué quelques allées et venues à travers les différentes expositions, échangé avec quelques auteurs de livres et fait quelques petits achats, nous sommes allés participer à la remise du prix hommage à Gilles Pellerin, écrivain, enseignant et éditeur québécois ayant travaillé comme pigiste à la radio et professeur de littérature au collégial. Il a également été chroniqueur puis critique pour les revues Livres et auteurs québécois, Lettres québécoises, Estuaires et Nuit blanche (dont il a été rédacteur en chef de 1985 à 1987) ainsi que pour la radio de Radio-Canada.
 
Animée par Jack Robitaille, la cérémonie a été précédée par divers témoignages divers portés par les enfants du lauréat du jour, ses nombreux amis et collègues. Après quoi, le prix hommage lui a été remis par monsieur Philippe Sauvageau, président-directeur général du Salon international du livre de Québec, sous les applaudissements de l’assistance. Ensuite, la parole a été accordée à Gilles Pellerin, qui a adressé un mot de remerciement au PDG du SILQ pour ce privilège lui accordé.

Par la suite, nous avons eu droit au concert  Des airs d’ici et d’ailleurs avec les Petits Chanteurs de Charlesbourg, sous la direction de Jessica Latouche. Finalement, le président délégué général du Salon international du livre de Québec a repris la parole pour remercier tous ceux et celles qui ont contribué à la réussite de cet événement géant de l’actualité culturelle québécoise. Un mot de clôture a suivi, ce qui a permis à l’assistance de se disperser.

Au regard du succès, mais surtout de l’affluence incontestable qu’a connu le Salon international du livre de Québec, il convient d’affirmer sans ambages que, contrairement aux pronostics un peu hâtifs de quelques spécialistes enthousiastes, le livre imprimé n’est pas menacé pour autant par le numérique. Car, malgré les avancées du numérique, beaucoup restent amoureux du livre imprimé, à la fois pour son côté pratique et pour le plaisir de l’objet.

Très apprécié par ses organisateurs qui, par ailleurs en dressent un bilan positif, le SILQ a connu grande une effervescence. Avec ses 67.000 visiteurs, dont 18 000 la journée du samedi 13 avril à elle seule, le SILQ a connu un achalandage record par rapport à l’an passé et a dépassé toutes les attentes, tant en terme de jeunes qui étaient présents avec leurs parents qu'en terme d'adultes qui s’y sont présentés, a indiqué monsieur Philippe Sauvageau. Rendez-vous est donc pris pour le prochain Salon international du livre qui se tiendra du 9 au 13 avril 2014 au Centre des congrès de Québec.

Sébastien Bangandu, aa

Aucun commentaire: