lundi 8 avril 2013

Visite du Monastère des Sœurs Ursulines et du séminaire de Québec



Partis du Montmartre vers 9h30 de ce lundi 8 avril, nous étions un groupe de 22 personnes. Après une dizaine de minutes de voiture, nous avons gagné la porte d’entrée de l’imposant bâtiment du monastère, au 18, rue Donnacona, sur le site de l'ancienne maison de Madeleine de Chauvigny de la Peltrie. Accueillis par la révérende sœur Gabrielle Noël, nous avons été dirigés vers le réfectoire où nous devions laisser nos boites à lunch.

De là, nous nous sommes mis à l’école de sœur Gabrielle Noël qui nous a fait faire un parcours historique extraordinaire de l’œuvre de Marie de l’Incarnation au pays et des lieux. En fait, le monastère des Ursulines-de-Québec est essentiellement un ensemble conventuel de tradition catholique.

Il est composé de bâtiments construits entre le 17e et le 20e siècle. L'ensemble comprend de nombreuses ailes qui ont subi d’importantes modifications à travers le temps. Pour notre découverte, nous avons visité les ailes sainte Ursule, saint Augustin, Sainte famille et la Maison Marie de l’Incarnation.

A 11h30, Eucharistie avec pères Marcel Poirier, Sébastien Bangandu et Edouard Shatov dans la magnifique chapelle, dont le décor est reconnu comme l’un des plus beaux ensembles de bois sculpté qui existent au Québec. Réalisé par Pierre-Noël Levasseur (1690- 1770) de 1726 à 1736, puis doré par les Ursulines de 1736 à 1739, le décor avait été réintégré à la nouvelle chapelle lors de sa reconstruction en 1901.

Après l’Eucharistie, nous avons visité le tombeau de Marie de l’Incarnation où nous avons passé quelques instants de silence et de prière.  Le repas de midi a clôturé la première étape de notre excursion.

Deuxième étape de notre excursion, le séminaire de Québec. Dès l’entrée de cette gigantesque bâtisse, nous avons reçu un accueil chaleureux de la part de Monsieur l’Abbé Jacques Lemieux. Groupés devant la cour intérieure, il nous a expliqué les différentes étapes de la construction du séminaire. Rendus dans la chapelle de la congrégation, toute l’histoire du séminaire nous a été contée. Par la suite, nous avons visité les lieux. La visite s’est bouclée dans le parloir des abbés formateurs du séminaire.

Merci au comité d’animation du Montmartre qui nous a donnés la possibilité de visiter ces grands lieux historiques de Québec. Merci à sœur Gabrielle Noël et monsieur l’abbé Jacques Lemieux qui nous ont servis de guides. Merci également à tous les participants pour les échanges combien fructueux et la convivialité qui ont marqué notre excursion.

Sébastien Bangandu, aa


Aucun commentaire: