dimanche 12 mai 2013

Corvée de bois à Saint-Raphaël de Bellechasse

La corvée de bois de chauffage a bel et bien eu lieu, malgré la météo menaçante du samedi 11 mai: on annonçait des orages… ou de la grosse pluie en tout cas. Et c’est arrivé effectivement ! Mais cela n’a pas handicapé tout le monde. Plus ou moins seize personnes ont fait preuve de bonne volonté et le gros du travail a été fait, avec courage et pas mal d'énergie! 

En fait, c’est depuis le 21 avril passé que Denis et Ginette Gilbert, laïcs de l’Assomption, invitaient les amis du Montmartre à prendre part à une "Corvée de bois de chauffage" et à un pique-nique familial à Saint Raphaël de Bellechasse, le samedi 11 mai. La vente du bois coupé et cordé devrait servir  à soutenir financièrement une école en Haïti pour le compte de la Mission Corail-Haïti. Cette journée était aussi un cadeau offert à ceux et celles qui auraient aimé simplement profiter de la belle journée dans la nature. Il y avait de légers travaux d'émondage, de ramassage et de jardinage à effectuer dans la forêt et autour du ruisseau, supervisés par Ginette.

C’est sur le coup de 8h30 que j’embarque dans l’auto de Ginette, venue me chercher au Sanctuaire. Nous débarquons d’abord chez elle, pour prendre Claude Herbert qui nous y attendait. Deuxième arrêt à Charny, chez Denyse et Hermel Hébert, où nous aidons Denyse à embarquer la tourtière du lac St-Jean, qu’elle venait de sortir du four sous nos yeux, dans la vanne. De là nous prenons la route de Saint Raphaël. C’est vers 10h00 que nous gagnons le petit chalet au toit rouge. Denis et Hermel qui nous y avaient précédés étaient là qui nous attendaient.   
Après un quart d’heure d’échange autour d’une grosse soupe offerte par Yvon et des amuse-gueules, nous nous sommes dirigés vers le lieu de travail. Comme le bois d'érable était déjà sectionné et empilé sur les bordures des petits sentiers serpentant au milieu de cet énorme domaine, il ne nous restait qu’à le ramasser, à le transporter au lieu du fendage. Par après, le bois ainsi fendu était cordé et enfin disponible pour la vente. Pour nous rendre la tâche facile, nous avions à notre disposition un tracteur de ferme, une remorque domestique, une fendeuse à bois et des haches fendeuses pour les plus forts.

Vers 13h00, nous avons arrêté l’ouvrage pour nous régaler ! On a eu droit à un  très bon lunch campagnard: Des fèves au lard de Denis et une tourtière du lac St-Jean de Denyse et des desserts magnifiques. Très animé, le lunch n’a pourtant duré que l’espace d’une demi-heure ! Après le lunch, nous avons poursuivi notre ouvrage sous une pluie intermittente. Malgré un faible taux de participation (on attendait 30 personnes), nous avons abattu un travail énorme et de qualité, visible à l’œil, qui nous a permis de totaliser 15 cordes de bois.

Je termine en appréciant à sa juste valeur la qualité du travail abattu et remercie de tout cœur Ginette et Denis Gilbert qui nous ont donnés l’opportunité de contribuer de nos mains, à cette corvée. Voici la liste de ceux et celles qui ont pris part à ladite corvée :
Denis et Ginette Gilbert
Rémi Gilbert (notre fils)
Benoit Gilbert (fils de Denis et Ginette)
Mélanie, Clara et Juliette, (belle fille avec nos deux charmantes petites filles)
Yves Gilbert (frère à Denis)
Denyse et Hermel Hébert (présidente de Mission Corail-Haïti)
Claude Hébert
Sébastien Bangandu
Yvon Labbé
Jean Biron
Richard Godbout
Bernard Darveau
Une belle gang, avec qui on a eu bien du plaisir à St-Raphaël de Bellechasse !


Sébastien Bangandu, aa



Aucun commentaire: