samedi 18 mai 2013

Visite du Père Provincial (Mai 2013)



       Le père Miguel DIAZ AYLLON, supérieur provincial des  Assomptionnistes d’Amérique du Nord et Philippines, a une fois de plus séjourné chez nous, du 13 au 16 mai passés. L’objectif de cette énième visite du père provincial était de se rendre compte du travail d’évaluation de la mission assomptionniste à Québec par le biais du Centre Culture et Foi et des perspectives d’avenir de ladite mission.

Bernard Holzer, a.a.
Blair Nuyda, a.a.
       Il nous a par ailleurs annoncé l’arrivée prochaine à Québec du père Noël Le Bousse, de la province de France et du père Jean-Chrysostome Tsiriogna de la vice-province de Madagascar, qui viennent étoffer l’équipe d’animation du Montmartre. 

        En venant à Québec, le provincial était accompagné du père Bernard Holzer, responsable de la mission d’Asie et du frère Blair Nuyda, de l’Assomption  philippine qui sont venus nous rendre visite.

          Après Québec, ils se sont rendus à Montréal pour quelques réunions de travail avec l’équipe de Bayard-Canada. De Montréal ils ont pris l’autobus pour les États-Unis, d’où Bernard est reparti pour les Philippines.
           
       Leur passage nous a permis d’avoir une idée un peu plus claire  sur le travail apostolique des Assomptionnistes aux Philippines, surtout grâce à un Powerpoint visionné dans la soirée du lendemain de leur arrivée qui résume de façon suggestive et détaillée la vie des communautés assomptionnistes et leurs différentes activités apostoliques.

Gilles Blouin, a.a.
           Après leur passage, la communauté a accueilli le père Gilles Blouin, assomptionniste québécois et missionnaire aux Philippines où il s’occupe de la formation des postulants. Après un court séjour en communauté à Québec, il s’est rendu dans sa famille au Lac d’Argent. C’est dans la première quinzaine du mois d’août  qu’il retournera dans son pays de mission.
Sébastien Antoni, a.a.
        Celui qui a bouclé la série de visites printanières c’est le père Sébastien Antoni, assomptionniste français. Il est l’accompagnateur du service de Pastorale Liturgique et Sacramentelle du diocèse de Lyon. Il  s’occupe également d’un foyer d’étudiants que l’Assomption anime à Juvisy, en même qu’il découvre les métiers du journalisme et de l’édition à Bayard.

       Il est venu participer à « La Grande Assemblée 2013 »,  une rencontre pour souligner le 50e anniversaire de la Constitution sur la liturgie (Sacrosanctum Concilium). Organisé par le service liturgique de la  Conférence Épiscopale du Québec, l’événement a eu lieu du 28 au 30 juin 2013 au Campus-Notre-Dame-de-Foy,  à  Québec. C’est le lundi 1er juillet qu’il a pris son avion à Montréal pour regagner Paris...        

       De façon générale, leur passage chez nous, leur présence et leur sourire à tous ont contribué à raviver davantage notre vie communautaire. Qu’ils en soient remerciés sincèrement.

Sébastien Bangandu, aa



Aucun commentaire: