lundi 23 septembre 2013

Échos de la retraite annuelle 2013

Foyer de Charité Notre Dame d'Orléans
Notre retraite annuelle s’est tenue au Foyer de charité Notre Dame d’Orléans du 15 au 20 septembre, en association avec les laïcs (de l’Assomption). Elle a été prêchée par le père Richard Lamoureux, ancien supérieur général des Assomptionnistes et actuel maître des novices dans la province d’Amérique du Nord, sur le thème : « Nouvelle évangélisation, appel à la conversion, appel à la mission. »

L’organisation a été assurée par Claude Lamontagne et Edouard Shatov. Sa durée a été de cinq jours pleins, avec deux conférences pour chaque journée, mais aussi des heures de prière, dans le silence, la lecture, la méditation, la réflexion personnelle et le partage.

C’est dire l’extrême richesse des enseignements offerts qui, effectivement, soulignaient l’importance que revêtent la dimension personnelle et communautaire de notre engagement apostolique au monde.

Dans un effort de découverte de nouvelles stratégies dignes d’une nouvelle évangélisation enracinée dans un monde en mutation, cette retraite nous a permis de percevoir la pertinence des écrits des Papes au fil des années. La volonté manifestée par certains d’entre eux à chaque tournant de l’histoire pour faire évoluer l’Église a été bien cernée et appréciée.

Avec ses onze conférences, quelques réflexions en équipes et un grand nombre de communications exposées dans un livret largement consulté au cours des sessions spécifiques, cette retraite a grandement contribué aux échanges d’idées et aux stratégies nouvelles à adopter pour diffuser la bonne nouvelle du salut. Malgré la période choisie (fin des vacances d’été), la fréquentation a été importante : vingt-quatre participants dont huit religieux assomptionnistes. Nous espérons que les acquis, mais aussi l’élan missionnaire suscité seront conservés et utilisés à bon escient.

Pour terminer, nous remercions sincèrement le père Richard Lamoureux qui, malgré ses multiples occupations, a accepté volontiers d’animer notre retraite. Nos vibrants remerciements vont également à l’équipe de volontaires du Foyer de Charité pour le chaleureux accueil, la disponibilité, l’amabilité et la qualité des services dont nous avons bénéficié. Merci également au comité d’organisation ainsi qu’à tous les participants qui ont profité de la richesse des enseignements et des échanges combien fructueux et édifiants. Dans l’ensemble, tout s'est très bien passé et nous sommes repartis du Foyer enrichis d'une belle et forte expérience. Que la parole semée en nos cœurs porte ses fruits au quotidien. 

Sébastien Bangandu, aa



           


Aucun commentaire: