lundi 7 octobre 2013

Homélie du 27e dimanche ordinaire C : Servir!


Bien chers frères et sœurs,

Si Dieu nous appelle à son service, ce n’est certainement pas pour faire de nous des hommes et des femmes inutiles, puisque être serviteur, c'est absolument servir à quelque chose! En effet, Dieu a un plan merveilleux pour chacun et chacune de nous. Répondre à son appel devrait nous faire prendre conscience de notre finitude, de notre faiblesse, et bien plus, de notre manque de foi.

En fait, le blocage de la foi tient au fait que l’humain n’est pas toujours porté spontanément à croire en Dieu sur des affirmations purement gratuites. Or, la gratuité est constitutive de l’acte de foi. Voilà pourquoi la parole de Jésus sur la puissance de la foi nous surprend en nous laissant rêveurs.

Croire, c’est donc prendre le risque de mettre sa confiance dans un Dieu invisible, parfois muet, qui ne gratifie pas sa sensibilité. Car Dieu se laisse rejoindre quand nous nous mettons en chemin pour aller à sa rencontre. Ainsi, la foi à laquelle le Christ nous appelle est celle qui s’exprime à travers une rencontre avec Celui en qui nous pouvons tout, parce qu’il peut tout.

Ce faisant, il nous fait découvrir que la vie n’a de sens que dans la mesure où Dieu se présente comme la réalisation des attentes les plus profondes de l’être humain. Ainsi, reconnaître qu’en Jésus-Christ, chaque geste d’homme, malgré son insignifiance apparente débouche sur une plénitude, voilà la foi chrétienne.

Enfin, être serviteur inutile, c’est se mettre au service de Celui qui fait tout à travers notre faiblesse, notre insignifiance, si bien que tout ce que nous faisons ne devient possible à travers Lui. Cette conviction met en lumière l’attitude de serviteur que Jésus réclame de son disciple. Ceci veut tout simplement dire qu’être serviteur quelconque, c'est devenir ordinaire, c'est-à-dire non pas le super-héros, ni quelqu’un de providentiel sans lequel rien ne serait possible, mais une personne parmi d’autres, dont Dieu se sert pour accomplir sa mission salvifique.

Sébastien Bangandu, aa


Aucun commentaire: