mardi 24 décembre 2013

Noêl pour tous!



Bien chers frères et sœurs,

Plusieurs d’entre nous se désolent parfois du fait que Noël ait ainsi perdu sa signification religieuse dans notre société moderne. C'est bien dommage, mais il ne faudrait pas s’en faire une montagne. 

En fait, la commercialisation et la « paganisation » sont des phénomènes irréversibles qui ne datent pas d'aujourd’hui. Et quand les marchands font en ces quelques semaines de fêtes une part importante de leurs bénéfices, on ne peut négliger la portée de Noël dans notre société, qu'elle soit d'influence religieuse ou laïque.

Au contraire, nous devrions nous réjouir que Noël soit, petit à petit, devenu une fête universelle qui fait désormais partie du patrimoine mondial des valeurs de générosité, partage, de solidarité et d'ouverture à l'autre.

A Québec tout comme ailleurs, on voit d’innombrable événements mettre en lumière la nécessité du partage pour justement donner à Noël sa signification unique. Les collectes de nourriture pour les banques alimentaires, les « Noël des enfants » et d’autres gestes du même genre sont autant d'exemples d'une société qui a peut-être occulté la signification religieuse de Noël, mais qui, par ailleurs, n'en porte pas moins à l'avant-plan des valeurs chrétiennes actuelles et pertinentes.
 
Fête conviviale, célébration universelle, Noël ne laisse personne indifférent.  Elle offre à tous et à toutes une occasion unique de se tourner vers notre prochain, comme Dieu s'est tourné vers l'humain, en prenant chair en Marie. Voilà pourquoi Noël ne se dépouillera jamais vraiment de sa signification religieuse et que tous les efforts pour les occulter resteront vains.

Plutôt que de demeurer nostalgiques du bon vieux temps, réjouissons-nous du regard nouveau que nous sommes appelés à jeter sur Noël. Puisque les valeurs de charité et de solidarité, d’entraide qu’il nous permet de partager avec le monde ne font que renforcer davantage nos liens humains et hâter la venue de Celui qui doit venir. 

Enfin,  c’est bientôt  Noël,  une fois de plus a-t-on envie de dire. Alors quoi? Qu’est-ce que cela va changer pour moi, pour toi ? Dieu se donne et s’incarne dans notre monde, dans nos vies. C’est une certitude. Mais s’il se donne en plénitude à chacun, encore faut-il l’accueillir. Et personne ne fera le chemin à la crèche pour moi, pour toi. C’est une liberté qui doit s’exprimer. Il est donc temps pour chacun d’oser son « oui » au Dieu qui se donne.

Joyeuses Fêtes de Noël !

Sébastien Bangandu, aa

Aucun commentaire: