dimanche 12 janvier 2014

Retrait des laïcs et religieux assomptionnistes à Saint-Damien-de-Buckland



Comme à chaque début d’année, les laïcs et religieux assomptionnistes de Québec se sont retirés le vendredi 10 janvier 2014 dans l’après-midi à Saint-Damien-de-Buckland pour évaluer la vie du groupe. 

Arrivés sur le lieu à 15h05, nous étions un groupe de 15 personnes (trois religieux et 12 laïcs), Denis et Ginette Gibert ayant effectué un voyage de travail en Haïti. Une fois à la porte d’entrée de la Maison Saint-Bernard (Lac Vert), nous avons été chaleureusement accueillis par sœur Françoise, responsable de l’accueil. Ont suivi l’installation, la petite visite guidée de la maison, présentée par sœur Françoise, et enfin, la préparation de la salle de réunions.
 
Sans plus tarder, nous avons commencé notre première rencontre. Claude l’a ouverte par une courte prière et une invocation à l’Esprit-Saint. Un mot de bienvenue à tous et à toutes, puis un bref partage sur ce que signifie, pour chacun de nous, le Règne de Dieu.

Par la suite, nous nous sommes retrouvés au réfectoire pour le repas du soir. Au cours de la soirée, le père Noël Le Bousse dit ses joies et ses souffrances de prêtre en retraçant son parcours durant un ministère assez varié. La soirée s’achève par l’évaluation de la journée assomptionniste du 23 novembre passé.

La matinée du samedi 11 janvier a été consacrée à une relecture de toutes les activités du groupe. Cela consistait à donner les points forts et faibles de chaque activité, mais aussi les choses à améliorer et les décisions à prendre pour l’avenir de l’apostolat du groupe au Montmartre. 

Dans la soirée, nous avons vécu un véritable moment de convivialité faite de détente et de partage de vie fraternelle. Animée par Réal et Hélène, elle nous a permis de mieux nous connaître à travers l’évocation des souvenirs d’enfance de chacun et chacune de nous. Comme le soir du 25 décembre, ils nous ont bien amusées. Merci à Chantal pour avoir agrémenté cette soirée par la dimension gastronomique.

La journée de dimanche a poursuivi l’évaluation de nos engagements apostoliques, avec un regard particulier sur notre solidarité envers les pauvres. Grâce au fil rouge de Noel et Sébastien, nous avons eu en quelques dix  minutes, le résumé de toute l’activité de notre journée de retrait.

Tout compte fait, nous avons passé un excellent  moment, récréatif, studieux, priant. Nous sommes revenus détendus et confortés dans nos engagements. Pleins d’espérance aussi, avec la conviction de la nécessité d’un temps de retrait dans notre année. Les partages étaient fraternels, les débats cordiaux, la participation de tous bien appréciée. Les repas nous ont permis de refaire nos forces et de resserrer nos liens fraternels. Les détentes nous ont fait vivre des moments de convivialité inoubliables. Les liturgies des heures et les eucharisties bien animées nous ont permis de nous recentrer sur l’Essentiel. Toutefois, nous avons pris conscience qu’il y a toujours des efforts à fournir pour améliorer les activités du groupe et être fidèles à notre devise : « Que ton Règne vienne.»

Je termine en disant un grand merci aux sœurs de Notre-Dame du Perpétuel Secours pour leur chaleureux accueil. On ne peut que se sentir bien dans un endroit aussi charmant et authentique, découvert cette année sous les goûtes de pluie, ce qui lui donne un autre cachet. Nous avons fortement apprécié les produits faits maison et locaux qu’elles nous ont servi aux repas. Merci enfin à l’équipe de laïcs du Montmartre pour son sens d’organisation. Que chacun des participants trouve ici l’expression de nos vifs remerciements pour la réussite de nos trois jours de retrait.

Sébastien Bangandu, aa

Aucun commentaire: