vendredi 30 mai 2014

Ascension du Seigneur A : Il est là, au coeur de nos vies!



Bien chers frères et sœurs

Depuis leur rencontre avec Jésus, les disciples de Jésus nourrissaient tous, ou du moins certains, un rêve insatiable : siéger dans son royaume (cf. Mc 10, 37). Maintenant qu’Il est ressuscité, vainqueur de tous ses ennemis, mais surtout de la mort, pourquoi ne pas déjà procéder à l’établissement de ce règne tant attendu? Contre toute attente, le voilà qui monte au ciel. Il s’en retourne vers son Père, laissant à ses disciples l’impression d’une mission inachevée.

Nous savons pourtant que Jésus lui-même ne cessait de préciser, pour qui voulait l’entendre, que son Royaume n’était pas de ce monde. Cependant, il n’est pas question pour Jésus n’inciter ses disciples à mépriser le monde. Il s’agit plutôt de regarder autrement ce monde, en travaillant à lui restituer son sens originel, celui du lieu véritable de la manifestation de Dieu.

En effet, en montant au ciel, le Christ nous démontre que nous sommes avant tout des êtres de passage, des pèlerins de l’Inconnu, dont le bonheur  vient, malgré les épreuves et les vicissitudes, de notre capacité à trouver la nourriture dont nous avons besoin sans jamais rien accumuler, ni vouloir s’installer. Par conséquent, il nous invite tous à vivre dans une constante dynamique du provisoire, tendus vers les réalités d’en haut (Col 3, 1-2).

Bien plus, ce moment d’absence-présence de Jésus parmi ses disciples est un point de non retour, dans ce sens qu’il les oblige désormais à prendre leur responsabilité en main. Il est vrai que le Christ les a préparés trois ans durant à cette mission, mais on sait combien les disciples ont démontré leur incapacité à faire comme leur Maître (cf. Mt 17, 14-21). Ainsi, bien qu’apparemment absent, Jésus demeure toujours présent à leur vie, à travers l’Esprit Saint consolateur.

Laissons-nous donc conduire par ce même Esprit, pour que revigorés par sa présence et son action bienveillante, nous affermissions notre marche vers le Royaume à venir. Puisque, comme les disciples, nous sommes chargés de l’exceptionnelle mission de faire de toutes les nations des disciples.
Sébastien Bangandu, aa


Aucun commentaire: