samedi 26 juillet 2014

Homélie du 17e dimanche ordinaire A : Jésus-Chrit, un trésor, une perle fine!



Bien chers frères et sœurs,

L’Évangile d’aujourd’hui a une saveur spéciale pour moi. En effet, cet Évangile du 17e dimanche du temps ordinaire me rappelle le jour de mon ordination sacerdotale. Et chaque fois que je le lis, je vois défiler dans ma mémoire des visages de personnes chères qui sont venues me témoigner leur amitié pour cet engagement oh combien merveilleux que j’ai pris de servir le Seigneur.

Pourtant le Royaume de Dieu, au bénéfice duquel j’œuvre, est une réalité difficile à comprendre. C’est par petites touches, au moyen des images et avec beaucoup de délicatesse que Jésus aborde ce thème. A la fois trésor caché et perle de grand prix, le Royaume exerce un attrait redoutable sur les chercheurs de Dieu.

Pour le conquérir, il n’est plus question d’accumuler, puisque la joie que procure sa découverte oblige le chercheur à se départir de tout ce qu’il possède: « Va, tout ce que tu possèdes vends-le puis viens, suis-moi .» Alors que la tendance naturelle de l‘humain est d’amasser, voilà que le Royaume vient le dépouiller de tout pour faire de lui un simple instrument de joie.

On le voit, l’Évangile d’aujourd’hui nous invite à affiner notre regard sur les réalités de ce monde qui passe. Il nous incite à porter un regard neuf, lucide et vrai sur nos désirs dont la pesanteur nous tire en tous sens sans jamais nous combler. 

C’est dire que le cœur de l’être humain est plus que jamais dévoré par un désir plus grand, plus fort que tous ces désirs passagers qu’il tente d’assouvir sans qu’il ne parvienne jamais à apaiser sa soif. Faire advenir le Règne de Dieu c’est faire le vide en moi, pour le laisser pénétrer et naître en moi…
Sébastien Bangandu, aa

Aucun commentaire: