mercredi 24 décembre 2014

Une présence bienveillante



Bien chers frères et sœurs,

           
C’est Noël! A l’horizon, se profile déjà la nouvelle année, avec son poids de promesses et de défis. Tout cela se passe dans la monotonie de notre quotidien, puisque Dieu n’est pas venu en grande pompe au sein de notre humanité.
           
            Dans l’effervescence où nous plongent ces festivités et dans un monde tellement matérialisé, il est possible de passer à côté de l’Essentiel, c’est-à-dire de cette joie véritable qui touche les humbles que sont les bergers de Noël et les chercheurs de Dieu que sont les Mages. Une joie donnée dans la simplicité et l’intimité d’une étable, bien loin des jouissances extravagantes.

            On le sait, Noël c’est la fête d’un enfant, l’Emmanuel, c’est-à-dire Dieu avec nous. Sa présence dans notre monde, dans nos vies est un signe éloquent de la bienveillance de Dieu pour notre terre.

            Mais Noël devient vraiment notre fête quand, au fond de notre cœur, naît quelque chose de neuf, une nouveauté qui nous met le cœur en joie, un amour nouveau qui émerveille, une espérance rajeunie qui donne élan et fraîcheur à notre vie. Tout cela nous ouvre à une foi encore plus vivante, d’une part, capable de réveiller le monde, et d’autre part, marquée par une attention vive aux appels de l’Esprit et du monde de notre temps.

            Par ailleurs, célébrer Jésus Christ dans le mystère de sa naissance ne peut que nous amener à une réflexion fondamentale sur nos propres origines. Cohéritiers de Jésus Christ, nous sommes inscrits dans la suite des générations de ceux et celles qui nous ont portés à la vie, qui nous ont « mis au monde ».

            Célébrer Noël nous incite également à nous interroger très profondément sur notre engagement à la suite du Christ, en cette année de la vie consacrée. Et comme Dieu qui visite la terre des humains à travers la naissance de Jésus Christ, nous sommes invités à devenir des serviteurs de la communion et de la culture de la rencontre.

            Dans le climat chaleureux de retrouvailles familiales et amicales et fraternelles, nous vous invitons à regarder vers Jésus Christ Dieu fait homme qui nous révèle  notre identité profonde : nous sommes faits pour Dieu, qui est la source véritable de notre humanité et qui nous apprend à vivre de lui. Portons dans nos prières nos frères et sœurs les pauvres, les marginalisés, les victimes de la guerre et de la méchanceté humaine au Congo-Kinshasa et à travers le monde…

            Au-delà des aléas de notre vie humaine, laissons la joie de Noël pointer notre attention sur l’étoile du matin, Jésus Christ, grâce à qui tous les espoirs sont permis, puisqu’il vient combler nos attentes et donner la paix à notre terre.

            Joyeux Noël et Heureuse année 2015 à toutes et à tous!

Sébastien Bangandu, a.a.



           


Aucun commentaire: