jeudi 5 février 2015

Homélie du 5e dimanche ordinaire B: Jésus Christ au coeur de nos vies



               Comment exprimer, partager, donner sens à ce qui nous anime au plus profond de nous-mêmes? La réponse nous est proposée dans cette magnifique scène de la première journée apostolique  de Jésus à Capharnaüm. Une journée chargée d’activité et de vie. Les gestes qu’il pose, les propos qu’il tient, la façon dont il se mêle à la vie des personnes et les situations qu’elles vivent indiquent un cap, une nouveauté. Mais ce qui donne toute sa consistance à l’activité de Jésus c'est le prix qu'il attache à la prière personnelle, moment privilégié de communion avec son Père. C’est donc cette prière qui véritablement fonde son action, laquelle se qualifie dans sa propension à servir ses frères et sœurs. Entrons dans ce parcours, humble itinéraire de tout disciple.

              La sortie de la synagogue est un envoi en mission. Elle ouvre le chemin de l’action apostolique de Jésus. En se déplaçant, Il nous enseigne que son action publique ne vise pas que la dimension spirituelle, mais plutôt l’ensemble de ce qui fait la vie des humains dans ses assises les plus ordinaires. C’est dire que la vie quotidienne des humains est le lieu potentiel de la rencontre avec Dieu.

             C’est là que Jésus rencontre la belle-mère de Pierre, laquelle représente tous les souffrants de notre monde. En s’approchant d’elle, Jésus la prend par la main, en signe d’amitié. Ce simple contact avec Jésus la relève, la met débout et la rend tellement heureuse qu’en plus de recouvrer sa santé, elle retrouve en même temps sa place au sein de sa maison et de sa communauté chrétienne. Désormais, elle peut exister et servir ses frères et sœurs avec empressement.

        Quelle merveilleuse journée! Enseignement nouveau, expulsion de démons, dissipation de la fièvre, guérisons multiples, un succès apostolique formidable.  Mais d'où Jésus tire-t-il son autorité, sa puissance? C’est sans doute dans l’intimité avec son Père que Jésus rumine son succès apostolique. Les miracles que Jésus opère au milieu de ses frères et sœurs font de lui une vedette, un homme recherché.

              Bien qu’en interaction avec la foule, Jésus  cultive son jardin secret pour ne pas être emporté par la tentation du succès, du pouvoir et de la manipulation. Il se propose de quitter pour un ailleurs. Voilà une attitude qui peut orienter notre cheminement, notre manière d’être en ce monde et de regarder notre vie. Le disciple n’est pas quelqu’un d’installé. Il est avant tout un pèlerin. C’est dire que tout chercheur de Dieu est forcément un marcheur, un homme en chemin.  

              Comme à Capharnaüm, Jésus est toujours présent et agissant dans l’aujourd’hui de nos vies. Il nous dit qu’évangéliser, c’est faire naître à la vie; c’est raviver  l’espérance chez ceux et celles qui souffrent, c’est redonner le goût de vivre. Tout cela exige une disponibilité assortie d’une capacité de décision et d'initiative qui nous met en mouvement, qui nous déstabilise et fait de nous des disciples d’aujourd’hui et de demain.

Sébastien Bangandu, aa

Aucun commentaire: