vendredi 8 mai 2015

Aimer c’est renaître…




        A un moment donné, notre mère nous a déposé dans le berceau du monde. Parce que venir au monde, c’est bien autre chose que naître. Ainsi, notre accouchement inachevé nous met sur le chemin de la vie, à la recherche de notre propre identité.

Chacun de nous, grand ou petit, enfant ou mature, porte en lui-même un faisceau de lumière, limpide et joyeux, qui l’appelle à s’épanouir. Celui-ci aide chacun à construire notre vie, dans l'Amour de Dieu, sur des bases nouvelles et plus heureuses.

Selon notre degré de confiance, nous découvrons chemin faisant, qui nous sommes vraiment. Cependant, des expériences douloureuses viennent parfois brouiller notre marche vers notre destin, qui se trouve être l’authenticité même de notre être.

Mais au-delà des aléas de la vie, parmi tous les grains semés, même si certains ne produiront pas, aucun d’eux ne restera inutile. Chacun contribue au tracé sinueux du chemin de la vie. Ainsi, nous passons notre vie à naître, à accoucher de notre véritable « moi », pour nous rapprocher davantage de Celui qui est Amour.

Bonne fête à toutes celles qui nous enfantent, d’une manière ou d’une autre!

Sébastien Bangandu, a.a.

1 commentaire:

Sadiki Kyavumba a dit…

En parlant de la naissance, Hannah Arendt, philosophe juive allemande naturalisée américaine, a plutôt développé le terme "initium" emprunté à Saint Augustin.Selon Arendt, pour qu'il y eût commencement, l'homme fut. Les hommes sont essentiellement "naissanciels". S'ils ont été créés en dernier lieu, c'est pour qu'ils commencent quelque chose de neuf, quelque chose que Dieu n'a pas prévu lors de la création antérieure à l'homme. Ainsi l'homme ne naît-il pas pour mourir, mais pour innover. Sa naissance n'est pas à comprendre au sens biologique du mot, mais au sens biographique, culturel et existentiel. Elle se réalise grâce à ceux qui ont précédé ceux qui naissent dans le monde en leur disant: "voici notre monde". D'où le rôle de l'éducation. Lire Crise de la culture p. 243; Condition de l'homme moderne p. 278; La vie de l'Esprit. Le jugement... Merci à tous ceux qui nous indiquent les valeurs qui font de nous des hommes.