vendredi 5 juin 2015

Les laïcs assomptionnistes Américains en visite à Québec




Le désir de se rencontrer, entre les groupes de laïcs assomptionnistes de ces deux entités de la province d’Amérique du Nord et Philippines date de longtemps. Si ceux et celles de Québec ont déjà fait un premier pas, ceux des États-Unis désiraient le faire depuis belle lurette.

Finalement, le rêve s’est réalisé le vendredi 29 mai dernier, lorsque qu’ils ont foulé le sol de Québec entre 19h00 et 20h00. C’était un groupe de 14 personnes. Dès leur arrivée à Québec, ils ont été chaleureusement accueillis, dans le centre Culture et Foi d’où ils se sont répartis dans les différentes familles d’accueil.

Le samedi 29 mai, à 9h00, les deux groupes se sont rencontrés au centre Culture et Foi, dans la salle Staub. Au menu de la rencontre: prière des laudes animée en français et en anglais, présentation sommaire de chacun et partage des expériences de vie spirituelle et apostolique. Les échanges centrés sur le partage du vécu quotidien, mais aussi des préoccupations et défis du monde actuel ont permis aux membres de chacun des deux groupes d’apprécier les différentes formes d’apostolat qui se réalisent chez les uns comme chez les autres.

La convivialité, l’esprit de famille étaient au rendez-vous à travers différentes visites effectuées dans le Vieux-Québec, aux Chutes Montmorency, au Sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré, sur l’Île d’Orléans, aux restaurants La Cohue, L’Académie, et que sais-je encore. Tout s’est passé dans un esprit fraternel jusqu’au lundi 1er date de retour de nos frères et sœurs des États-Unis. 

En somme, cette rencontre a permis aux laïcs et religieux des deux pays de créer des liens, de se connaître davantage et de rêver ensemble de l’avenir des laïcs assomptionnistes en Amérique et au Canada, mais aussi à travers le monde.

Sébastien Bangandu, a.a.

Aucun commentaire: