lundi 13 mars 2017

Mardi de la 2e semaine de Carême A: C'est Dieu qui élève!




Lectures : 1ère lecture : Is 1, 10. 16-20
                 Évangile : Mt 23, 1-12

Bien chers frères et sœurs,

Dès notre entrée en Carême, la Parole de Dieu nous invitait à pratiquer la charité, mais pas de manière ostentatoire comme pour s’attirer les éloges des autres. La charité doit être de mise. Mais elle doit se réaliser dans la discrétion. Tout cela dans le seul but de plaire à Dieu, qui Lui, voit dans le secret. Cela l’honore et peut même valoir une récompense de sa part. Cependant, faire le bien n’est un acte inné. C’est quelque chose qui s’apprend. Et dans ce domaine, il n’y a pas d’experts. On est tous des apprentis, des novices.

Malheureusement, à l’époque de Jésus, les scribes, c’est-à-dire ceux des Pharisiens qui étaient considérés comme des experts des Écritures (la Loi et les Prophètes), en occupant la chaire de Moïse, c’est-à-dire en transmettant la Parole de Dieu, se contentaient de prêcher cette dernière sans pouvoir la pratiquer.   Jésus quant à Lui respecte cette Parole et recommande d’écouter et d’observer ce que disent les scribes, mais de ne pas adopter leur comportement.

C’est dire que pour arriver à faire le bien, les bonnes intentions ne suffisent pas. Il faut parfois se contraindre pour parvenir à réaliser une bonne action. Cela exige de la cohérence. On sait parfois l’écart qui existe entre nos pensées et nos actes ; entre nos paroles et nos actes ; entres nos promesses et leurs réalisations. Cela n’est pas l’apanage des scribes et des pharisiens. C’est chacun de nous qui est concerné, puisque très souvent nos inclinations naturelles nous portent à ordonner qu'on fasse ce qui nous plait, dans le simple but de nous faire valoir.

Par ailleurs, le lot du disciple c’est avant tout le service et non les titres honorifiques. Pour cultiver leur autorité, les scribes et les pharisiens brillent par  des pratiques ostentatoires de piété et réclamaient des places d’honneur et des salutations spéciales. Pour sa part, Jésus invite le disciple à devenir avant tout serviteur. En fait, être serviteur c'est la base même d’une vraie relation avec le Christ et notre prochain. Toute sa vie, Jésus nous a montré que la grandeur du disciple c’est d’être serviteur : « Celui qui veut devenir grand sera votre serviteur. » (Mt 20, 26). C’est Dieu qui élève !

Sébastien Bangandu, a.a.






Aucun commentaire: