mardi 14 mars 2017

Mercredi de la 2e semaine du Carême A: Dieu seul connait le secret de nos destinées



Lectures : 1ère lecture : Jr 18, 18-20
                  Évangile : Mt 20, 17-28

Bien chers frères et sœurs,

Aujourd’hui, dans ce passage de l’Évangile, il est question d’honneurs et des gloires. Mais on n’y parvient pas par magie. C’est parfois au prix des sacrifices et d’humiliations qu’on y arrive. Jésus profite de la demande des fils de Zébédée pour instruire ses disciples sur ce que doit être la vraie ambition du disciple.

En présentant cette demande à Jésus, la mère des fils de Zébédée n’a pour ambition que de garantir un avenir meilleur pour ses fils. Elle passe, non sans raison, pour le type des mères orgueilleuses et ambitieuses, qui veulent voir leurs fils et filles évoluer et émerger dans la vie. Son ambition est franche, sans aucun brin d'hypocrisie. Le vœu de la mère des fils de Zébédée est sans doute celui de tout être humain, parce qu’elle se dissimule au fond du cœur de chacun et chacune de nous.

Les premières places, tout le monde y prétend.  On sait combien pour les obtenir on peut si facilement passer par de basses compromissions, quelquefois par des marchés avilissants. La réponse de Jésus est non seulement une instruction pour ceux qui sont en position d’autorité dans la communauté, mais c’est aussi la révélation importante concernant sa mission au monde. Il n’est pas venu pour imposer son autorité. Il est venu  pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude.  

Mais Dieu demeure toujours fidèle. Il nous donne parfois au-delà de ce que nous osons demander. Dans sa sagesse et sa bonté, Il a substitué au rêve de la mère des fils de Zébédée une réalité meilleure et plus haute. En effet,  si elle n'a pas été exaucée au moment-même de sa demande, elle a vu finalement toutes ses ambitions magnifiquement dépassées.  La destinée de Jacques et de Jean en est la parfaite illustration.

En effet, tous deux ont eu l'honneur de faire partie du trio apostolique admis dans l'intimité de Jésus. Puis ils l’ont suivi dans la gloire du Thabor et dans l'agonie de Gethsémané. Ils ont également pris part à la gloire de sa résurrection. Finalement, chacun d’eux a donné un témoignage éloquent de sa vie illuminée de la clarté du Ressuscité.

Enfin, Jean et Jacques sont  bien dignes, tous deux, d'être à la droite et à la gauche du Fils de l'homme, dans le royaume du Ciel. Comme quoi, Dieu seul connaît le secret de nos destinés. Que la joie de le servir nous suffise, en attendant de le retrouver dans la gloire de l’éternité !  

Sébastien Bangandu, a.a.

Aucun commentaire: