lundi 20 mars 2017

Solennité de Saint Joseph A: Dieu voit grand, l'homme voit petit!



Lectures : 1ère lecture : 2 Samuel 7, 4-5a. 12-14a. 16
                 2ème lecture : Rm 4, 13. 16-18. 22
                 Évangile : Mt 1, 16. 18-21. 24a.

Bien chers frères et sœurs,

En épousant Marie, Joseph, en tant qu’homme responsable, avait sûrement des projets en perspective pour son jeune ménage. Il pensait probablement à avoir des enfants, acheter une maison, trouver un bon travail, etc. Mais ce projet a été mis à dure épreuve suite au fait que Marie, avant même qu’ils aient habité ensemble, fut enceinte « par l’action de l’Esprit Saint ».

Pour nous autres qui lisons ce texte avec les lunettes d’aujourd’hui, il nous est peut-être un peu plus facile de comprendre cette œuvre de l’Esprit-Saint. Mais cela n’était pas évident pour Joseph qui, bien sûr, attendait le Messie, comme tout le peuple d’Israël. Mais se figurer que ce Messie promis devait naître de sa fiancée Marie, était sûrement inimaginable de sa part.

Voilà pourquoi, après une longue et difficile réflexion, il s’est décidé, en homme responsable, mais surtout parce qu’il aimait bien Marie malgré tout ce qui était arrivé, de la renvoyer en secret pour ne pas l’exposer à la maltraitance dont les « filles-mères » faisaient l’objet ainsi qu’à la lapidation, comme c’était la coutume à cette époque. A travers cette attitude courageuse, on entrevoit la sagesse de cet homme humble, prudent et juste à qui le Seigneur va confier la sainte famille.

Mais comme tout cela était l’œuvre de Dieu qui entendait réaliser son projet de salut de toute l’humanité à travers ce petit ménage fragile, les choses se sont déroulées autrement. Ainsi, Joseph se voit confier une responsabilité encore plus grande qui fait de lui non seulement le père de sa petite famille, mais le père de tous, et qui plus est, le père nourricier de Jésus, le Fils de Dieu.

Croire à un rêve n’est pas aussi facile qu’on peut le croire. Même si de nos jours, les rêves sont devenus matière d’interprétation en psychologie spécialement. Mais avec l’expérience de Marie et de Joseph, nous pouvons être convaincus que le Seigneur peut utiliser ce moyen pour réaliser des projets merveilleux dans nos vies respectives.

On le voit, notre Dieu est un Dieu merveilleux. Ses promesses sont se réalisent toujours et en temps voulu. Et quand Il marche avec nous, il est capable de transformer nos rêves et réalités et nos doutes en certitudes. Ainsi, il transforme nos projets, les meuble, les bonifie, leur donne de l’ampleur, les ennoblie en leur conférant encore plus de valeur que nous pouvons nous imaginer. Tout cela n’est possible que dans la mesure où nous nous laissons faire comme Joseph qui a coopéré au plan divin, dans l’humilité et en toute confiance.

Enfin, nous sommes des êtres limités. Parfois nos vues sont à la mesure de ce que nous sommes : étroites, sans consistance et sans horizon. Les vues de Dieu, ses projets pour le monde et pour chacun de nous débordent les limites de nos projets personnels. En cette solennité de saint Joseph, époux de Marie et patron principal du Canada, demandons à Dieu d’élargir nos horizons en nous rendant humbles comme Jésus, qui, toute sa vie durant, a fait la volonté de son Père et notre Père.

Sébastien Bangandu, a.a.




Aucun commentaire: