lundi 17 avril 2017

Lundi dans l'octave de Pâques A: La résurrection, une affaire de femmes?

Lectures : 1ère lecture : Ac 2, 14. 22b-33

                  Évangile : Mt 28, 8-15

Bien chers frères et sœurs,

Que font ces femmes qui tournent autour de Jésus ? La résurrection, est-elle donc une affaire de femmes ? La réponse à cette question est indubitablement « oui !». La résurrection est aussi une affaire des femmes, du fait qu’elles jouent toujours un rôle audacieux dans l’ensemble du ministère de Jésus et de manière spéciale lors de sa résurrection.

En fait, forte de sa finesse d'esprit, sa faculté d'intuition, sa piété profonde et simple, sa ténacité et son amour pour la vie sous toutes ses formes, la femme mérite d’être mis en avant-plan quant à l’expansion du message pascal. Pour preuve, dans l’Évangile de ce jour, on voit bien que les femmes sont allées pour se recueillir sur le tombeau de Jésus. Cela confirme bien cette affirmation que la femme a toujours été omniprésente partout où la vie humaine est en jeu.

La résurrection de Jésus est une invitation à une foi vive. Il faut donc être attentif et en même temps présent à la vie du ressuscité. Et quand on parle de présence, on comprend bien la place de la femme partout où une vie naît, croît ou meurt. Étant donné que la résurrection est une renaissance, il est donc normal que la présence féminine soit signalée de façon permanente.

Et puis, n’oublions pas que la femme est également une nature communicative. C’est donc les femmes qui, après avoir entendu les paroles de l’ange, quittent aussitôt le tombeau pour aller annoncer aux disciples que Jésus est vivant. Quitter le tombeau est donc un acte de foi et d’espérance qui nous propulse vers l’extérieur pour proclamer la victoire de la vie sur la mort.

Mais tandis qu’elles sont en chemin, voilà qu’à coup d’argent et de mensonge, les grands prêtres complotent pour intercepter l’éclosion d’un message qui apporte réconfort au peuple de Dieu. Le véritable message de Pâques est donc une invitation à vivre pleinement notre vie de chrétien, en faisant transparaître, dans le quotidien, la foi qui motive nos paroles et nos actions au grand bénéfice de l’épanouissement de la vie.


Sébastien Bangandu, a.a.

Aucun commentaire: