samedi 20 mai 2017

Fin de notre chapitre général



Notre 33e chapitre général a eu lieu du 28 avril au 17 mai 2017, à Lyon (France), sur le thème : « À vin nouveau, outres neuves. Pour que Jésus-Christ soit annoncé aux hommes et aux femmes de ce temps ». Il a connu la participation de 70 personnes : religieux et laïcs, secrétaires, traducteurs et interprètes, chargés de la communication, etc. venus de tous les coins du monde où l’Assomption œuvre.

            Dans la prière et le discernement, à travers échanges, discussions et débats, les membres du chapitre général, guidés par l’Esprit, ont déterminé les orientations de l’Assomption pour les six prochaines années. Le père Benoît Grière a été réélu comme supérieur général de la congrégation.

           
Nouveau conseil général. De g. à d.: PP. Miguel, Marcelo, Benoît, Thierry et Didier
         Deux conseillers sortent de l’ancien conseil général (John Franck et Emmanuel Kahindo Kihugho), alors que deux nouveaux font leur entrée au nouveau conseil général composé désormais des pères : Bénoit Grière, Thierry Kambale Kahongya, Miguel Diaz Ayllon, Marciel Marcelo et Didier Rémiot, économe général. Le nouveau secrétaire général s’appelle Michel Kubler.  Il vient remplacer Bernard Le Léannec.

            Au niveau provincial, avec l’élection du père Miguel Diaz Ayllon au conseil général, l’heure est aux consultations en vue de la nomination du nouveau provincial d’Amérique du Nord et des Philippines. Le père Marcel Poirier, vicaire provincial d’Amérique du Nord et des Philippines assumera l’intérim jusqu’à la nomination du nouveau provincial. Nous remercions le père Miguel pour les services rendus à notre province durant tout son mandat et souhaitons un bon retour au père John Frank dans sa province d’origine.

           
Groupe de laics assomptionnistes ayant participé au chapitre général
Après Valpré les valises se sont refermées et vont s’ouvrir de nouveau pour donner un nouveau souffle dans nos communautés. Le chapitre a eu la lourde tâche de préciser les conditions de notre mission dans le monde d’aujourd’hui. Que l’esprit du Père d’Alzon, homme d’audace d’initiative et de hardiesse nous anime pour nous mettre davantage au service du Règne de Dieu.

            J'invite tous les lecteurs et lectrices à s'unir à tous les religieux assomptionnistes de la province d’Amérique du Nord qui attendent que soit nommé leur nouveau provincial.

            Prions enfin  pour le nouveau conseil général. Que le Seigneur aide chacun des membres à tenir bon dans sa nouvelle mission, une mission aux dimensions du monde.

                     Sébastien Bangandu, a.a.

Aucun commentaire: